28 boulevard de la République, 13410 Lambesc, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

PSYCHOLOGIE

Education Développement Bien-être Apprentissages

Le bilan neuropsychologique chez l'enfant

Pourquoi évaluer l'intelligence chez l'enfant ? Que mesure-t-on? Comment ? QI, troubles, retard, haut potentiel... de quoi s'agit-il ? Autant de questions légitimes face à des situations comme des performances scolaires en décalage avec la norme, un manque de disponibilité face aux apprentissages,  des comportements déroutants... 

HAPPY FLOW PSYCHOLOGIE vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant au moyen de l'examen psychologique.

Un bilan pour qui ?

Le bilan neuropsychologique tend à estimer la dynamique intellectuelle globale de l'enfant grâce à de l'observation, des entretiens, des épreuves psychométriques standardisées et des activités ludiques ciblées.

 

  • ENFANTS PRESCOLAIRES (3 à 6 ans)
  • ENFANTS D'ÂGE SCOLAIRE (6 à 12 ans)
  • ADOLESCENTS (12 à 18 ans)

Un bilan pour quoi?
Les indications du bilan neuropsychologique

- Difficultés scolaires

- Signes de précocité

- Troubles spécifiques des apprentissages

- Problèmes d’attention, impulsivité, ou agitation 

- Questionnements autour des relations sociales et de la communication

- Troubles du comportement

- Difficultés cognitives transversales

- Difficultés d’adaptation sociale et/ou scolaire

- Elaboration d'un projet d'orientation...

Comment se déroule un bilan ?

Fonctions évaluées

Le degré d'efficience intellectuelle globale ou QI est un indice calculé à partir du score obtenu à plusieurs épreuves dans les grands domaines de l'intelligence que sont la compréhension verbale et le langage, le raisonnement fluide, la mémoire de travail, les aptitudes visuospatiales et la vitesse de traitement.

Les capacités attentionnelles : Ce qu’on appelle communément l’attention est en réalité un ensemble de fonctions complexes qui s'observent lorsque l'enfant est engagé dans une tâche (l'attention sélective, l'attention soutenue et l'attention divisée). 

 

Les fonctions exécutives regroupent l'ensemble des processus de haut niveau impliqués dans la régulation et le contrôle du comportement : la  planification des actions dirigées vers un but, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive.

 

Les compétences psychosociales et émotionnelles sont essentielles à la santé et au bien-être (selon l'OMS, 1993) pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, avoir une pensée créative, communiquer efficacement, avoir de l'empathie, gérer ses émotions...

La personnalité, les intérêts professionnels et les valeurs sont des éléments explorés dans le cadre d'un bilan d'orientation.

Outils d'évaluation

Les outils utilisés répondent aux exigences de rigueur théorique et méthodologique nécessaires à l'évaluation cognitive de l'enfant. Ils témoignent d'excellentes qualités psychométriques.


Pour enrichir l'analyse clinique, nous proposons de multiples situations ludiques à partir de jeux de société et de matériel fabriqué par nos soins.

Nous utilisons les versions les plus récentes des outils reconnus pour évaluer les capacités intellectuelles.

- WPPSI-4

- WISC-5

- KABC-2

Pour évaluer les capacités en attention, en mémoire et dans les fonctions exécutives...

- NEPSY-2

- TEA-CH

- BRIEF

Pour recueillir des données cliniques sur le fonctionnement affectif de l'enfant, nous proposons aux parents et adultes les plus proches de l'enfant, des échelles et questionnaires ciblés qui permettent de croiser les regards sur le fonctionnement de l’enfant dans plusieurs environnements : Conners, RCMAS, Achenbach, HIPIC et beaucoup d'autres en fonction des besoins de votre enfant.

Objectifs de l'examen psychologique

  • Eclairer le  fonctionnement global de l'enfant
  • Mettre en lumière un profil cognitif avec ses forces et ses points de vulnérabilité.


2 finalités principales :

  • Visée diagnostique pour contribuer au repérage des troubles éventuels
  • Visée pronostique pour préconiser les rééducations adaptées et établir un projet de soin au besoin

 

 

A savoir

L'acte psychologique ne dépend pas d'une prescription médicale. A ce titre, les prestations du psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. 

Toutefois, certaines mutuelles remboursent des consultations, aussi je vous invite à prendre contact avec votre conseiller. Une facture sera délivrée à votre demande.

Si un  dossier est enregistré auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), il est possible de bénéficier d'une contribution financière (AEEH) aux séances de remédiation cognitive.

TARIFS

Bilan cognitif (test QI)

390€

Bilan neuropsychologique complémentaire

Attention et fonctions exécutives | À partir de 190€

Bilan neuropsychologique complet

(test QI + fonctions exécutives) | Sur demande

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.