28 boulevard de la République, 13410 Lambesc, France
 
Disponible de 9h à 19h
 

PSYCHOLOGIE

Education Développement Bien-être Apprentissages

Happy Flow kézako ?

Disons que c’est une expérience dite optimale… un flirt avec le bonheur à l’état pur. Cette théorie conçue par un psychologue universitaire au nom imprononçable, Mihalyi Csikszentmihalyi (allez-y essayez pour voir!) accessoirement cofondateur de la psychologie positive (pas vraiment une nouvelle tendance bobo, mais plutôt l’étude scientifique des processus en lien avec le bien-être, l’optimisme ou la gratitude…).

Et bien contrairement à ce qu’on pourrait croire… le bonheur ne se cache pas derrière la combinaison gagnante du Loto ou sur une île déserte pour une sieste à l’ombre des cocotiers (même en sirotant un Mojito bien frais… difficile à croire) mais plutôt au sommet de l’Everest le corps fourbu et par un froid glacial. No way me direz-vous... Balivernes, je suis épuisée rien qu’en m’imaginant perchée là-haut ! et pourtant c’est vrai !

Allez, un indice… ou plutôt une devinette... 

Quels sont les points communs entre ces situations ?

Des idées ? A priori peu de points communs pas vrai?

Observez votre enfant en train de bâtir une tour avec ses cubes ou en pleine quête pour sauver l’humanité sur sa console… Il est en état de FLOW… l’esprit pleinement absorbé par la tâche, attentif et concentré… avec un sentiment de contrôle qui lui donne toute la confiance pour relever le défi… il n’a pas conscience du temps qui file (essayez de l’envoyer à la douche en pleine partie pour voir) et ne perd de vue ses objectifs (c’est pas comme ses chaussures au moment de partir à l’école) … Bref, votre Loulou est au cœur de l’action. Il apprend, développe des compétences tout en savourant l’instant présent… bonheur !

Pour moi c’est facile… je vis une expérience optimale à chaque fois qu’un enfant passe le seuil de mon bureau pour un entretien, un bilan, une séance de thérapie… il suffit de me laisser porter par les jeux ou la pâte à modeler qu’il manipule et d’observer ses gestes, ses réactions, comment il se concentre et comment il mobilise ses ressources pour me battre à plate couture au Jeu des Sardines ou au Dobble.

 

C’est cet état de HAPPY FLOW que je vise...

pour vos enfants, pour vous, pour moi.

 

Sources :

Csikszentmihalyi, M. (2004), Vivre :la psychologie du bonheur, Paris, Éditions Robert Laffont.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.