Ce programme a été conçu par Russel Barkley, un spécialiste américain mondialement reconnu dans le domaine du TDAH.
Il vise à accompagner les défis éducatifs rencontrés par les parents d'enfants présentant des comportements-défis de type trouble oppositionnel avec provocation (TOP), en lien ou non avec un TDAH.
Concrètement, si votre enfant est en opposition et défie l'autorité de façon régulière, que ce comportement a un impact négatif sur la vie quotidienne (à la maison, à l'école, à l'extérieur) alors ce programme est indiqué.
Toutes les réponses à vos questions
La psychoéducation est un aspect fondamental du programme qui permet de comprendre les spécificités de mon enfant et de déculpabiliser en tant que parent.
Les 10 étapes successives traitent de situations précises et fournissent une boîte à outils utile au quotidien pour adopter le comportement adapté face aux situations problématiques.
Grâce à des outils valides issus d'une approche de type comportementale et cognitive, je pourrai prendre de la distance avec la situation et comprendre les enjeux pour mieux réagir ensuite.
Grâce aux nouvelles compétences parentales acquises, j'offre un modèle de comportement positif à mon enfant qu'il va pouvoir adopter progressivement. Il gagnera en confiance et en estime de soi.
Ce programme, dont l'efficacité est détaillée dans de nombreuses études scientifiques internationales, ne guérit pas le trouble (TDAH par exemple), mais il permet de diminuer significativement la fréquence et l'intensité des comportements-problèmes de l'enfant.
C'est votre engagement en tant que parents qui rendra possibles ces résultats grâce à la participation des deux parents eta présence assidue à toutes les séances du programme.
Parents, pour bien prendre soin de votre enfant, il faut d’abord prendre soin de vous…
Etape | Thème de la séance |
Étape 1 | Présentation du TDAH/TOP |
Étape 2 | Comprendre la désobéissance, l’analyse fonctionnelle et le renforcement |
Étape 3 | Le moment spécial |
Étape 4 | Ordre simple |
Étape 5 | Tableau de comportement et jetons |
Étape 6 | Gestion du temps |
Étape 7 | Time out |
Étape 8 | Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école |
Étape 9 | Les sorties |
Étape 10 | Anticipation |