28 boulevard de la République, 13410 Lambesc, France
 
Disponible de 9h à 19h
 

PSYCHOLOGIE

Education Développement Bien-être Apprentissages

Programme de thérapie basée sur les LEGO®

Récemment formée et certifiée auprès de professionnels universitaires, je suis ravie et très enthousiaste à l'idée de proposer cette approche thérapeutique innovante.

Notre histoire

Les principes des ateliers LEGO®

  • Un système de motivation intrinsèque lié au matériel pour favoriser l'engagement
  • Le processus collaboratif au coeur de l'intervention thérapeutique : attention conjointe, buts partagés, accomplissement commun, communication sociale et respect mutuel.
  • Développer des stratégies efficaces de résolution de problème grâce à la coopération
  • Des activités ludiques variées pour maintenir l'attention
  • Des séances structurées pour favoriser le sentiment de sécurité
  • Un environnement bienveillant et accueillant pour aller vers l'autorégulation des comportements.

Les domaines de compétences développés grâce à cette méthode

Les cibles de cette méthode de prise en charge

Les aptitudes cognitives

  • Aptitudes visuospatiales
  • Manipuler le concept de nombre
  • Catégorisation
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement verbal
  • Mémoire de travail
  • Vitesse de traitement...

Les compétences psychosociales

  • Résoudre des problèmes avec des stratégies efficientes
  • Prendre les bonnes décisions
  • Développer une pensée créative
  • Communiquer efficacement
  • Renforcer son estime de soi
  • Avoir de l'empathie pour les autres
  • Gérer le stress
  • Réguler ses émotions

Les fonctions exécutives

  • Planifier l'action en plusieurs étapes
  • Etablir des priorités
  • Résister aux éléments distracteurs
  • S'adapter aux changements
  • Engager son attention et la maintenir jusqu'à la réalisation complète.

Les relations interpersonnelles

  • Coopérer
  • Elaborer et respecter des règles communes
  • Tolérer la frustration
  • Trouver sa place parmi les pairs
  • Se décentrer pour mieux comprendre l'autre
  • Développer un sentiment d'appartenance au groupe

Nos réalisations

En cours de séance, chaque enfant contribue à la construction choisie par le groupe (libre ou avec notice) en jouant successivement chacun des 3 rôles proposés : l'ingénieur qui décrit les pièces nécessaires, le fournisseur qui se charge de trouver et d'organiser les pièces, et enfin le constructeur qui assemble les briques. 

Embarqué dans l'aventure, l'enfant observe, agit, imite et progresse sans même soupçonner qu'il développe des compétences essentielles à son développement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.