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PSYCHOLOGIE

Education Développement Bien-être Apprentissages

Remédiation cognitive par le jeu

#123jouons

Cette prise en charge tend à améliorer le fonctionnement cognitif de l'enfant grâce à des expériences d'apprentissage médiatisé ciblant les outils de pensée de haut niveau.

Notre histoire

En quoi consiste la remédiation par le jeu

  • Identifier des cibles (conceptuelles, comportementales, stratégiques) à partir d’un bilan cognitif et neuropsychologique complet
  • Définir le cadre de l’intervention (programme, séances, collaboration avec les partenaires…)
  • Concevoir des tâches adaptées aux besoins individuels de l'enfant - S'appuyer sur ses points forts et renforcer les capacités déficitaires
  • Mettre en œuvre les remédiations dans un cadre bienveillant, structuré et motivant pour l’enfant.

La médiation par l'adulte

  • Créer un environnement propice : une situation de résolution de problème ciblée grâce à du matériel attractif pour motiver l'enfant. 
  • Aider l’enfant à passer de la procédure (de l’action) au niveau conceptuel (explicite et décontextualisé) : manipuler le matériel, comparer, décrire l'action en cours, choisir parmi les solutions possibles, imaginer d'autres possibilités...
  • Réguler le comportement grâce à une médiation bienveillante : réduire l’impulsivité, développer les procédures de vérification, encourager la prise de risque...
  • Situer la dynamique à un niveau de difficulté et de défi dans la zone proximale de développement (Vygotsky)

Des principes forts

L'enfant construit ses connaissance en agissant sur le monde

Manipuler les objets, renverser, comparer, mesurer, empiler... Agir pour comprendre le monde... agir au service de la pensée de l'enfant.

Comprendre, c'est se construire une représentation mentale de la procédure

Si l'enfant réussit à la suite d'essais successifs, il doit encore donner du sens à cette réussite pour pouvoir la reproduire dans d'autres contextes.

Le langage est essentiel pour accompagner le raisonnement et construire la pensée

Décrire les procédures, formuler des hypothèses, poser des questions... le langage soutient le raisonnement à chaque étape..

L'adulte guide l'enfant vers l'autorégulation

Grâce à une pratique d'étayage élaborée, l'adulte fournit un environnement bienveillant et structuré, il se pose en modèle et aide l'enfant à réguler ses émotions et son comportement.

Réalisation & référencement Simplébo

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